LA FRIPERIE

Bienvenue dans la friperie en ligne PAULA ! Vous pourrez dénicher vos pièces préférées et pouvoir avoir un look que personne n’a, sans culpabiliser !

Je déniche pour vous des vêtements de seconde main, des fripes au goût du jour et vous propose des tenues uniques, actuelles et élégantes. L’idée c’est de donner une seconde vie aux vêtements, c’est une vision optimiste, dans une démarche d’anti-gaspillage.

L’objectif de la friperie est d’allonger la durée de vie des textiles, de sensibiliser à une consommation plus raisonnée en matière d’habillement.
C’est aussi de sensibiliser au recyclage et d’informer sur le fonctionnement de la filière textile.

Une façon différente de s’habiller, de considérer notre rapport à la consommation, et aux dictats de la mode.

Le processus de recyclage

Revaloriser les vêtements de seconde main, c’est vraiment une solution magique pour réduire son empreinte environnementale. En plus de satisfaire notre appétit pour la mode tout en respectant des valeurs éthiques et éco-responsables.

Je récolte les vêtements et des chutes de tissus par lot auprès de tout le monde. Je prends de tout, mais je sélectionne en gardant ce qui me plait : les belles matières, les coupes intéressantes. Ensuite, je fais le tri : bon état, mauvais état… Lavé, customisé, repassé, réparé… un temps et un soin particulier est donné à chaque vêtement sauvé.

« Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ».

J’essaye de faire de mon mieux pour ne rien jeter :

  • Ceux qui sont en très bon état sont lavés, repassés, revendus à bas prix.
  • Ceux qui ne peuvent être réemployés en l’état mais dont la matière est intéressante sont réutilisés pour la confection d’accessoires cousus mains dans mon atelier.
  • Ceux qui ne peuvent ni être réemployés en l’état ni transformés sont donnés des associations de collecte responsable du tri afin d’acheminer ces matières vers de nombreuses filières de revalorisation (vente à l’export, chiffons industriels, recyclage en isolant, valorisation en carburant…)

Donner des textiles

Vous avez envie de faire de la place dans votre garde robe en triant les vêtements que vous ne mettez jamais et qui prennent la poussière inutilement dans votre armoire…  vous avez des caisses de coupons de tissus au grenier dont vous ne vous servez jamais… vous avez décidé de refaire votre déco et de jeter vos vieilles housses de coussins ou rideaux…

Il suffit de nous contacter pour venir les déposer à l’atelier.