De quoi sont faits nos vêtements ?

Les différents types de fibres textiles

Fibres naturelles, chimiques, artificielles, synthétiques…  Je me suis dit que ce serait peut-être sympa de faire un résumé des principales choses à savoir pour mieux comprendre ce qu’il y a marqué sur les étiquettes des vêtements.

Il y a deux types de fibres : les fibres naturelles et les fibres chimiques.

Les fibres naturelles sont produites à partir de plantes ou d’animaux : elles sont d’origine végétale (coton, lin) ou animale (laine, soie). Elles représentent un peu plus d’un tiers des matériaux produits.

Les fibres chimiques, qui composent les deux tiers restants, sont soit artificielles, soit synthétiques.

Ce que l’on appelle fibres artificielles sont produites par un processus chimique, qui consiste, en gros, à dissoudre l’élément de nature végétale (cellulose de bois, plante) dans un solvant puis de transformer cette solution, en la plongeant dans un bain d’acide.

Quant à elles, les fibres synthétiques proviennent quant à elles pour la plupart d’hydrocarbures.

PAULA - tableau fibres textiles

La production mondiale de fibres textiles

Pour avoir une idée, l’industrie textile produit environ 74 millions de tonnes dont 1/3 de fibres naturelles et 2/3 de fibres chimiques. Il faut alors préciser que les 46 millions de tonnes de fibres chimiques créées chaque année utilisent environ 25% des substances chimiques produites dans le monde sur la même durée, ce qui fait de l’industrie textile l’un des plus gros clients de l’industrie pétrochimique.

PAULA - diagramme production mondiale de fribres textiles

Sources :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.