Qui est Paula ?

Bonjour ! Je m’appelle Pauline Huard, je vis et travaille en Belgique comme designer textile / styliste / illustratrice freelance.

C’est quoi le design textile ?

Je suis passionnée par le textile, ses matières, techniques, savoir-faire. Le design textile, c’est la création du tissu. C’est le travail d’une fibre, d’une matière, pour en faire un fil. Puis d’un fil nait le tissu grâce à des techniques comme le tissage, la maille en lui donnant une structure, une texture. C’est aussi créer des motifs, des coloris, et assembler tout ça pour en faire une collection ! Une collection qui transmette un univers, une ambiance.

Pourquoi un projet éthique ?

Aujourd’hui l’industrie du textile souffre par ses délocalisations, la globalisation, les multinationales, la course à la fast-fashion… Conséquence, de nombreux artisans, créateurs, ou marques locales ont disparus. L’impact écologique de l’industrie est désastreux, c’est une des industries les plus polluantes au monde.

Sensible à ces problématiques écologiques et humaines, mon ambition est de participer, à la manière du colibri au développement de nouvelles manières de consommer, plus juste, éthique et local. En réemployant ou recyclant les textiles délaissés, je participe à la réduction des déchets.

Et la mode dans tout ça ?

Quand on pense ethique, ecolo, on pense matières naturelles, sarouels et pulls en laines ! Paula c’est un projet qui vise à associer des valeurs et de la féminité, de la coquetterie, du style ! Le vêtement a un rôle, il nous permet de créer notre identité, notre image, assumer qui nous sommes. Se différencier des autres en achetant des pièces uniques et originales, porter une jolie robe, c’est se faire plaisir sans culpabiliser.