Les différents styles de décoration d’intérieur

Vous vous demandez peut-être quels styles de déco sont faits pour vous ? Comment identifier, nommer et imager ce qui vous plait ? Voici les différents styles de déco les plus populaires.

Vous songez rénover l’aménagement de votre intérieur ? C’est une très bonne idée pour se réapproprier son espace de vie, surtout pendant cette période de confinement !

Au fil des saisons et des années, nous changeons et nos humeurs et nos goûts aussi. Il est important de renouveler de manière consciente les objets qui nous entourent et dont nous avons besoin pour se sentir chez nous et se faire plaisir en aménagement notre cocon de vie ! Une lampe, un objet de déco, une nouvelle housse de coussin participeront à l’identité de votre foyer.

Vous vous demandez peut-être quels styles de déco sont faits pour vous ?

Inspirez-vous

Vous feuilletez les magazines de déco, errez sur les sites et les blogs de déco, vous vous inspirez chez vos ami(e)s… C’est une très bonne étape de début, et c’est ce que l’on appelle le sourcing ou la vieille créative pour les designers et les décorateurs.

Cherchez des idées et diversifiez vos sources d’inspirations !

Déterminez ce qui vous plait

Sélectionnez des marques ou des idées qui vous tiennent à cœur et qui font sens pour vous. Aiguisez votre sensibilité et choisissez des ambiances, des couleurs et des matières qui vous plaisent.

Chaque choix que vous faites contribue à l’ambiance globale de la décoration de votre pièce.

N’hésitez pas à mixer les styles pour que votre intérieur reflète au plus la personne que vous êtes ; vous n’avez pas envie d’avoir un intérieur où tout sort du même magasin.

Les différents styles de décoration

Comment identifier, nommer et imager ce qui vous plait ? Voici les différents styles de déco les plus populaires :

Le style Scandinave

Le style scandinave est très inspirant si l’on veut créer une atmosphère reposante, chaleureuse, lumineuse et authentique. On retrouve lignes épurées, des matières naturelles, douces et brutes (du bois clair, laine, fourrures…), des teintes neutres et claires, avec la prédominance du blanc qui peut être ponctuée de touches pastel. Découvrez plus d’inspirations sur le style Scandinave ici.

Le style scandinave – Photographie © Stadshem

Le style Bohème

Prenez vos libertés pour mélanger les styles. Une décoration éclectique aux objets chinés ou ramenés de voyages, des motifs audacieux et colorés, des lumières tamisées. Place à l’imagination, à la douceur de vivre. Découvrez plus d’inspirations sur le style Bohème ici.

Le style Bohème – Photographie The Nordroom© Våningen & Villan

Le style Ethnique

Ode au voyage, le style ethnique se compose grâce à des objets venus d’ailleurs. Couleurs chaudes, matières naturelles et brutes, souvenirs ramenés de voyages, il dynamise nos intérieurs. Découvrez plus d’inspirations sur le style Ethnique ici.

Le style Vintage

Le style vintage ou rétro donne un cachet et une véritable identité à un intérieur. Inspiré des années 50 (ou autres époques), il allie les meubles auxquels on a donné une deuxième vie, des objets chinés. Découvrez plus d’inspirations pour une décoration au style Vintage ici.

Le style vintage – Photographie © Scandinavia Standard

Le style Classique

Le style classique ou traditionnel est chic et intemporel. Il apporte confort et sécurité dans une pièce en rendant l’espace chaleureux, rassurant et accueillant. Les coloris sont neutres, avec une prédominance de taupe, des motifs floraux, à lignes ou à carreaux, pour une décoration élégante.

Le style classique – Photographie © L’appartement parisien

 Le style Contemporain

Le style contemporain ne doit pas être confondu avec le style moderne. Le style contemporain s’inscrit dans les tendances actuelles du design, il repose sur des formes ultra épurées, simples et discrètes. Ce style est élégant, pratique et confortable.

Le style contemporain – © Matos / Herzog – Uglione Interiors

Le style Moderne

Les style moderne est issu du mouvement moderniste qui a vu le jour dans les années 1920. Il ne faut pas confondre avec l’adjectif « moderne » qui fait références aux tendances actuelles du design.

Le style Industriel

Le style industriel s’inspire de l’âge industriel ou la machine. De nos jours, il célèbre les matériaux bruts et exposés d’un bâtiment : acier noir, briques, métal, béton, forment une ambiance directement inspirée des lofts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.