Bonjour !

Qui es-tu ?

Je m’appelle Pauline Huard, je vis et travaille en Belgique comme designer textile / styliste / illustratrice freelance.

Pourquoi est-ce que tu as créé Maison Paula ?

Maison Paula est né d’une passion pour le textile, l’attrait des belles matières et le travail de la couleur.

Designer textile et décoratrice de formation, j’ai voulu créer une marque à mon image, en exprimant ma créativité et mon expertise textile afin de proposer un service de qualité.

Ma motivation est de pouvoir permettre à mes clients de s’approprier leur intérieur afin de créer un espace de bien-être. Une maison-cocon, qui leur ressemble où ils puissent se retrouver, se ressourcer.

C’est quoi le design textile ?

Je suis passionnée par le textile, ses matières, techniques, savoir-faire. Le design textile, c’est la création du tissu. C’est le travail d’une fibre, d’une matière, pour en faire un fil. Puis d’un fil nait le tissu grâce à des techniques comme le tissage, la maille en lui donnant une structure, une texture. C’est aussi créer des motifs, des coloris, et assembler tout ça pour en faire une collection ! Une collection qui transmette un univers, une ambiance.

Pourquoi un projet éthique ?

Aujourd’hui l’industrie du textile souffre par ses délocalisations, la globalisation, les multinationales, la course à la fast-fashion… Conséquence, de nombreux artisans, créateurs, ou marques locales ont disparus. L’impact écologique de l’industrie est désastreux, c’est une des industries les plus polluantes au monde.

Sensible à ces problématiques écologiques et humaines, mon ambition est de participer, à la manière du colibri au développement de nouvelles manières de consommer, plus juste, éthique et local. En réemployant ou recyclant les textiles délaissés, en choisissant des matières provenant d’Europe, je m’engage à une démarche responsable et respectueuse.